Terrarium

Voici les éléments indispensable pour un bon terrarium :

    • un système de chauffage, il en existe plusieurs:
      Le câble chauffant d’un wattage adapté a la taille du terrarium (de 15 a 150w).Il doit être protégé pour que le serpent ne soit en contact direct avec lui.En général nous utilisons un coffrage percé de trouver contenant le câble chauffant laissant ainsi passé la chaleur tout en protégeant l’animal.
      Le tapis chauffant qui comporte les mêmes caractéristiques que le câble chauffant sauf qu’il est plus facile de le fixer, néanmoins il est plus difficile de faire un gradient de température.La lampe(ou spot) chauffante est un bon moyen de chauffage, il chauffe suffisamment l’air tout en permettant un bon gradient thermique et la luminosité (plus besoin de néon ou autre éclairage.

      La lampe céramique qui permet d’atteindre de très bonne température sans éclairer sinon même propriétés que la lampe chauffante.

      Attention les lampes chauffantes doivent aussi être protégées afin d’eviter la brûlure.
      Pour ca on peut utiliser des protections vendus dans le commerce ou simplement un panier de friteuse fixé autour de la lampe.

    • Le thermostat : permet de réguler la température du système chauffant. Il y a des thermostats plus ou moins cher et plus ou moins performant.
    • L’éclairage : indispensable que pour certains espèces et si la lumière naturelle de la pièce n’est pas suffisante.
    • L’eau : il faut en effet une gamelle d’eau suffisamment grande pour que le serpent puisse boire et se baigner en période de mue; L’eau doit être changer tous les deux jours voire tous les jours.
    • les substrats : il existe plusieurs types de substrat :des copeaux de hêtre, éclat de coco ; esthétique, hygiénique et pratique (attention ne pas utiliser de la litière pour rongeur car elle contient de la poussière pouvant entrainer des maladies respiratoires et pulmonaires à nos reptiles.
      Le papier journal, pratique mais pas trop esthétique.
      Le lino ou gazon synthétique , pratique, hygiénique et esthétique, suivant les gouts.
    • les cachettes : deux sont le minimum indispensable, une au point chaud et une au point froid, le serpent pourra donc se cacher tout en choisissant la température qu’il désire.
    • le décor : le décor doit être fourni pour permettre au serpent de se cacher.Les branches et les plantes artificielles (les « vraies » plantes apportent beaucoup de parasites il est donc déconseiller d’en utiliser) lui permettront de grimper s’il le désir, les pierres pour enlever sa mue etc…Attention ! Bien qu’un terrarium très garni est joli et reconstitue plus ou moins un environnement naturel, un terrarium très décoré est difficile à nettoyer! trouvez le juste milieu!

bandeau de séparation

Le terrarium en lui même amène à se poser plusieurs questions : quels matériaux? et quelle taille?
Pour la taille il n’y a pas de taille « standard » mais néanmoins un minimum à respecter.
Pour ma part je prend pour repère la taille du serpent ;

pour une espèce terricole la taille du serpent =Longueur+Largeur du terrarium. La hauteur prise étant en général 0,50 ou 0,60m.
Pour une espèce arboricole taille du serpent = longueur+hauteur avec une largeur 0,50m.

Ensuite nous pouvons rajouter de 20 a 30% supplémentaire par spécimen ajouter dans le terrarium.
Par exemple pour une elaphe guttata adulte un 100*50*50 suffit tandis que pour un boa constrictor il faut du 140*60*60 pour un individu adulte. Quels matériaux utilisés pour la construction d’un terrarium?

  • Le verre : esthétique pour certains, mais difficle à nettoyer, autant l’intérieur que l’extérieur. La fabrication soit même en verre est très longue et complexe.
  • Le mélaminé : esthétique suivant la couleur, facile de nettoyage mais attention a bien siliconer les coins et arrêtes pour éviter le pourrissement. La fabrication est assez simple et rapide suivant la taille.
  • Osb : esthétique suivant les gouts, même principe que le mélaminé.
  • Herptek et Hp terra : préfabriqué, facile de nettoyage et assez esthétique mais très cher!

L'elevage des serpents à portée de tous !