A Savoir

Ici je vais vous indiquer quelques éléments indispensables à savoir avant de se lancer dans la terrario.
Bien sur ces conseils ne sont en aucun cas une science. Mais ils proviennent d’expériences personnelles, de conseils d’éleveurs ou de vétérinaires spécialisés en reptiles.
boutonfiche
Cette liste n’est  pas fixe et peut être complétée par les conseils spécifiques à chaque espèces (voir la rubrique les fiches par espèces) :

  • Pas de mélange d’espèces. Chaque espèce maintenue doit avoir son propre terrarium, pas de boa élevé dans un grand terrarium avec un python, même si les températures peuvent être proches.
  • Bien se renseigner sur une espèce avant de l’acquérir : taille du terrarium, température , hygrométrie, nourritures, mœurs, etc…
  • Avant l’arrivée d’une nouvelle acquisition, le terrarium destiné a l’accueillir doit être déjà prêt. c’est-à-dire chauffé, des tests de températures et d’hygrométrie réalisés (température au point chaud et froid, différence jour et nuit), et les accessoires présents (deux cachettes minimum, une au point chaud, l’autre au point froid, une gamelle d’eau, un substrat adapté, etc…) .
  • Il faut bien penser au cout du reptile : l’achat du reptile en lui même mais aussi le terrarium et ses accessoires. Mais aussi les apports supplémentaires comme l’electricité, la nourriture, le substrat ou encore les couts vétérinaires si besoin.
  • Les reptiles ne sont pas des animaux de foire ! Ils n’AIMENT PAS être manipulés. Ils tolèrent plus ou moins la manipulation mais ne doivent en aucun cas être manipulés plusieurs heures par jour sur le canapé, dans le jardin ou même vivre en liberté dans l’appartement (ça peut paraitre bête mis cela c’est déjà vu!!!) .
  • Les femelles ne doivent être mises avec les mâles qu’après un certain temps (l’age de maturité sexuelle). Cela dans le but d’éviter les accouplements prématurés et donc les risques pour la femelle (rétention d’œufs, etc..)
  • Les juvéniles ne devront pas être placés dans un terrarium définitif dès le début mais dans un terrarium plus petit. (voir un faunabox ,une boite plastique que l’on chauffera comme un terrarium) .

L'elevage des serpents à portée de tous !